

NUMÉRO DE CHAMBRE : 069
ÉTAGE : DERMATOLOGIE
STATUT : MALADE



À peine clique-t-on sur le lien qui mène vers cette fanfiction Harry Potter qu'on pénètre dans un univers féérique. La présentation a beau être sombre, on a envie d'en savoir davantage. Au fil de notre lecture, on découvre des détails dans la présentation de la première page qui nous font comprendre à quel point Ielenna est investie dans son projet.
LMA est un projet titanesque : sept tomes, qui narre les aventures, année par année, de la jeune Kate Whisper. Cette dernière n'est pas une sorcière habituelle : en effet, elle ouvre une cinquième maison à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie.
Dit comme ça, on doit se dire « rah, encore une FF avec des personnages qu'on ne connaît pas. On va finir par se lasser ». Et pourtant. Non seulement c'est superbement bien écrit, mais chaque personnage a une personnalité qui lui est propre (j'y reviendrai d'ailleurs plus tard). L'histoire en elle-même est également très bien imaginée et, là encore, on doit faire attention à chaque détail lorsque l'on avance au fil de notre lecture. En effet, des indices sont décimés dans tous les chapitres.
Il faut dire que même si LMA est composée pour l'instant de cinq tomes et d'une soixante-dixaine de chapitres, cela peut se lire assez vite si on a le temps et une (grande) motivation. Des péripéties égaient notre lecture et nous force presque parfois à poursuivre notre lecture, même s'il est une heure du matin.
Il faut l'avouer : les premiers chapitres sont écrits un peu plus maladroitement et le premier tome m'a plu, mais sans plus. Par contre, les deux derniers tomes m'ont particulièrement plu : en effet, les personnages ont une personnalité beaucoup plus poussés, ce qui les rend d'autant plus humains. On a l'impression de mieux les connaître et surtout de mieux les comprendre. On ne se lasse pas des paris de Terry et Maggie, et encore moins des petites boutades de Phil. Aaaah, Phil. Je dois avouer que c'est un de mes personnages préférés (bon, en fait, y en a pas un que je n'aime pas, sauf évidemment la « Salope Bleue » ahah).
J'apprécie beaucoup, d'ailleurs, la relation qui lie Kate à son père. On la sent très proche de son paternel, d'une part parce qu'ils se ressemblent, de l'autre parce que Phil est prêt à tout pour sa famille. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la petite crise d'adolescence passagère de Kate : chaque réaction (enfin, à peu près) des protagonistes sont humaines. Des réactions qu'on aurait tous si on vivait dans ce même univers et si on côtoyait ces personnages.
En parlant de personnages, un que je n'arrive pas non plus à apprécier, c'est Griffin. Bon, les derniers chapitres ne le mettent pas forcément à son avantage, mais je trouve, comme Terry, qu'il est trop focalisé sur sa petite personne et qu'il n'apprécie pas à sa juste valeur Kate. C'est vrai qu'il essaie de faire des efforts, mais, comme Phil l'avait dit à Kate, il est ce genre de coureur de jupons qui ne changera pas si vite.
J'ai beaucoup de mal aussi avec Morgana. Un détail que je ne comprends pas : POURQUOI ON NE LA RENVOIE PAS ? Elle a essayé de tuer (et a réussi une fois) Kate. Même si la première fois, Kate n'en a parlé à personne, je trouve ça quand même un peu tiré par les cheveux. C'est vraiment un détail que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Surtout que Morgana ne fait vraiment aucun effort.
Mouahah Wolffhart, ce prof qui aurait pu me permettre de réussir allemand ahhaha. J'avoue que je trouve parfois dommage que tu ne mettes pas les traductions de son charabia, du moins en note de page. C'est vrai que ça nous permet de, comme les étudiants, penser « gneuh mais c'est qu'il nous veut encore », mais ça m'a frustré quelques fois.
Je trouve également dommage qu'il soit moins présent dans le dernier tome. Certes, on apprend une GROSSSEE surprise (et le dernier chapitre en ligne haaaan, ce suspense !), mais j'aurais vraiment aimé qu'on ait un peu plus de moments Wolffhart/Kate : ils me manquent ces deux-là, avec leur relation spéciale <3.
Pour résumer, je trouve vraiment que tes personnages ont tous une personnalité qui leur est propre, et c'est vraiment une des choses que j'ai le plus apprécié ! Tes personnages évoluent au fil des tomes, grandissent, et on a l'impression de les côtoyer vraiment tous les jours.
Bon, j'ai un peu fait le tour des personnages. Je vais maintenant un peu m'attarder sur le côté « post-guerre ». Là encore, j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule juste après la guerre. Tu insistes sur la reconstruction du monde des sorciers, le fait que certains enfants (et même adultes) soient encore traumatisés par ce qui s'est passé. C'est réaliste.
Ensuite, l'orthographe. Il y a quelques petites fautes d'orthographe et de frappe, mais je t'avoue que je lisais la plupart du temps avec mon téléphone et je n'avais pas le courage de les noter sur un bout de papier. Je pense qu'en relisant ou en faisant relire par ta bêta tes premiers chapitres, tu devrais pouvoir t'en débarrasser facilement. Après, c'est vrai que ce n'est vraaaiment pas dérangeant. Par contre, à un moment ça m'a marqué, au lieu d'écrire Ulysse tu as écrit Aidan. J'étais là « gneh, d'où Aidan est aux archives avec Kate ? ».
Aaah et le style. Honnêtement, je suis tombée amoureuse de ton style, tout simplement. Ça se lit simplement, vite, alors qu'il y a plus de soixante-dix chapitres. Ta plume est personnelle, fluide. Une vraie petite Rowling, hihi.
Je termine avec l'histoire en elle-même. Comme je l'ai dit, j'ai préféré les deux derniers tomes, plus complet et j'ai l'impression qu'on comprend beaucoup mieux l'histoire. J'aime vraiment beaucoup le fait que des personnages que l'on connaît de nom (les Ollivander, ou bien même les McNair, justement), ou qu'on connaît un peu trop (Harry, Hermione et Ron, par exemple) réapparaissent dans des rôles différents de ceux qu'on a connus. On est dans le même univers, avec des personnages familiers parfois familiers, mais avec une histoire différente et d'autres protagonistes qu'on apprend à connaître.
J'aime beaucoup le fait que tu fasses intervenir également d'autres légendes (les exorcistes, Merlin...) dans l'univers de Rowling. A chaque chapitre, j'en apprends un peu plus sur l'univers que toi-même, finalement, tu commences à créer petit à petit. Papillombre est toujours un épais mystère pour nous, mais tu nous donnes vraiment envie d'en savoir beaucoup plus. Bon, j'avoue que j'aimerais bien qu'Electra finisse par disparaître pour laisser en paix la pauvre Kate, et surtout Phil (Phiiiil d'amûr, pourquoi on t'a fait subir encore tout ça ?!).
Bon, je pourrais vraiment m'étendre beaucoup plus. Mais j'ai l'impression d'avoir fait le tour de toutes mes remarques en général. Si jamais, Ielenna, tu veux savoir quel est mon opinion sur un chapitre ou événement en particulier, hésite pas !
En gros, dévorez LMA, même si c'est long. Honnêtement, ça vaut le coup !

Ludo-mentis-aciem, Posté le samedi 15 octobre 2016 07:28
BUIIIIIH ! BUIH BUIIIIIH ! ** Cet avis que j'attendais depuis si longtemps ! Quand j'ai vu tes messages ce matin, j'étais en hyyperventilation (puis je me suis calmée tout de suite car j'étais à la caisse du supermarché ! xD)
Déjà, un immense MERCI pour cette belle critique qui retrace plusieurs années de lecture (bravo d'être arrivée au bout !). Tout ce que tu dis est juste. Le premier tome un peu maladroit (écrit en un mois, il faut le dire ! xD), Morgana (que j'aime d'amour, et QUI REVIENT DANS LE PROCHAIN CHAPITRE voilà, spoiler). Wolffinou revient aussi, comme le laisse supposer le dernier chapitre posté. ;) (et Phil est aussi mon personnage préféré **)
J'ai lu "une GROSSESSE surprise", je te promets que j'ai eu un battement de coeur en moins ! xD Genre "WHAT?!" Ah mais non, ouf, je suis rassurée ! xD
L'histoire du Ulysse/Aidan, on me l'a fait remarqué très vite, mais... argh, je sais plus si je l'ai corrigée sur le blog, cette erreur. oO (non parce qu'en fait... l'histoire. C'est que l'acteur que j'utilise pour Ulysse est Aidan Turner. Et en fait, pour certaines descriptions, je prends des photos de l'acteur en question, j'ouvre mon document en parallèle, et je décris, sans changer le nom de l'acteur. Sauf que bah... voilà, j'ai oublié de changer une fois. Et pas de bol, c'est le prénom d'un autre personnage ! xDD)
Electra ? Disparaître ? Bwah. Sans elle, il n'y aurait pas d'histoire ! :p
Pas de soucis, je viendrai te demander, si jamais ! :DD
Mais merciiiiiiiii ! Pis cette fibrilation ventriculaire KEUWAH ! **
Merciiiiiii, à bientôt !! :D