

NUMÉRO DE CHAMBRE : 005
ÉTAGE : DERMATOLOGIE
STATUT : EN REMISSION



Ne changeons pas un plan qui gagne et commençons par le commencement. La couleur unique comme habillage peut être une bonne idée. Le vieux rose utilisé n'est ni agressif, ni désagréable à l'½il. Il n'y a pas de sensation d'habillage étouffant, juste attention à la sensation de vide et de trop "rose". Personnellement, ça ne me gêne pas, mais cela peut bloquer certains lecteurs. L'écriture DU titre (celui en rose clair) est quasi illisible pour moi *s'est niqué les yeux* et le trailer a été supprimé par l'auteur (d'après ce que j'ai compris) *frustrée*. Alors, (bon, au fil de la lecture j'ai appris qui c'était), le nom du personnage masculin sur l'image est totalement illisible. La couleur utilisée n'est sans doute pas la meilleure. Je ne comprends pas très bien pourquoi les noms propres sont en gras, c'est quoi l'idée, en fait ?o.ô Ça donne la sensation que l'auteur pense que ses lecteurs ne savent pas différencier ses personnages du texte ; pareillement pour les phrases rétrécis après chaque dialogue. Ça casse la lecture. Petit conseil (parce quoi, je faisais à peu près la même chose (les grands esprits se rencontrent -bus-)) : Ne touche à rien. Met juste en justifier et oui, la première lettre du texte en gras (bon bidouille quand même pour préciser si c'est flash-back, etc.). Il n'y a pas besoin de plus et les lecteurs ne se perdront pas pour autant. Un super point positif que je n'avais encore jamais vu, c'est de mettre la fin du chapitre précédent dans le chapitre suivant (oui, je parle très bien ma langue). Cela fait petite piqûre de rappel et c'est sympa. Ça m'a bien aidé lors de la lecture : "Alors, kékicépacé, au fait ?".
PERSONNAGES
Mandy = maniaque du rangement. Okay, c'est noté. Ça me rappelle ma propre mère, ça. Est-ce qu'elle adore aussi tout ce qui est boîte et placard ? Nan, parce qu'elles vont bien s'entendre, sinon -rit toute seule-. Herm, bref. Sinon, c'est quoi ses défauts ? -train- Par contre, détail important, c'est quoi l'âge d'Angela et d'Hayley, ainsi que le physique global d'Angela. Certes, on apprend tout au goutte à goutte, mais je n'arrive pas à me faire une idée de ce à quoi elle ressemble et je n'ai pas continuellement le "casting" sous les yeux. Petite appartée : J'aime déjà l'Oncle Steven. J'espère qu'on va le revoir. J'apprécie les réparties d'Angela, je riais comme un phoque, des fois. Par contre (y'a souvent des "par contre, avec moi *vient de remarquer ça*), un mec ou une nana moche et sympa, c'est possible ? -tramway-. Tous les personnages sans exception sont beau, y'a pas un seul qui a le nez de travers, un bec de lièvre, un oeil qui fait sa vie, qui est en surpoid, etc. C'est bien dommage, parce que ça donne la sensation de tomber dans les Mary-Sue et les Gary-Stu (ATTENTION A NE PAS TOMBER LA-DEDANS ! Ce sont les fléaux de toutes les histoires (fictions et fan-fictions confondues) !). N'hésite pas à donner des défauts physique et psychologique pour les rendre plus "humains" afin qu'on se sente plus concerné et qu'on s'y attache plus facilement. On peut avoir un visage disgracieux et avoir un pétard de charisme et un très bon charme. J'avoue être très curieuse sur le passé du paternel. On ne sait rien sur lui et ça m'intrigue. Pareil pour Mandy et toute sa famille *curieuse, curieuse*. Alors, Nicholas qui mate Angela est en train de dormir : vicieux pervers en devenir ? Un autre me bloque ; on n'a aucun ressenti des parents et de sa meilleure amie. Okay, ils sont inquiet et ils veulent l'encourager, mais c'est tout ? Ce serait cool approfondir ça, surtout vis-à-vis de la génitrice.
PLUME
Attention aux répétitions, surtout au niveau des prénoms. Pense à varier avec des synonymes qui nous rappellerai tel ou tel personnage. Alors, une maison sans étage, on appelle ça une "maison plein pied" -mur-. Attention aussi au mélange des temps ainsi qu'à la position des virgules. Petite astuce, très efficace: se relire à voix haute. Le mieux est de le faire quand tu es toute seule (c'est gênant quand y'a du monde) parce que pour les dialogues, il faut que tu tentes d'y mettre les intonations de la voix pour voir si ça colle ou non, etc. Bon, j'ai avancé dans l'histoire et, même si je bloque toujours pour Angela, on ne te reprochera certainement pas les descriptions des personnages et des lieux *aime beaucoup ça*. Mettre le capslock pour simuler un cri est inutile. Le verbe "crier" (ou "hurler") est suffisant en lui-même. Un gros point positif : on ne retrouve que quelques rares fautes qui ne dérangent même pas la lecture (une petite relecture et il n'y a plus rien). Je trouve la plume de Betty assez agréable et simple. J'aime bien. Parfois, on passe de la troisième personne du singulier à la première personne du singulier. Attention à cela. "Les réponses à ses dessus". Et des questions à ses dessous, aussi ? -sort loin, très loin-. "Temor" ; T'es mort. J'ai ri -brique-. Oui, j'ai adoré ce jeu de mot, et alors ?!
HISTOIRE
Personnellement, une personne, même invitée ou un pote, s'invite dans ma chambre sans me demander au préalable, je le remet vertement à sa place. Il n'est pas chez lui, il ne fait pas comme chez lui *instant rébellion*. Attend, elle râle pour deux gosses, imagine quand ils sont quatre *parle par expérience*. Je sais que j'aurais du le mettre dans la section "Plume", mais bon : Le "Et là..." (avec trois points de suspensions, s'il vous plaît, on respecte la langue française. ".." ne veut absolument rien dire) n'est pas vraiment nécessaire. On comprend très bien le cliffhanguer sans cela. "Patrick". Je vais pas arrêter de penser à mon beau-père, maintenant *se marre toute seule*. Euh... j'avoue être un peu mitigée quant à la réaction d'Angela et Hailey. Comment ces personnages (parce qu'elles ne sont pas toutes seules, il y en pleins d'autres dans le même cas, hein) peuvent prendre ces événements aussi bien et calmement. Elle est où la rébellion ? Eh oh, on vous retire toute vie dite "normale", les gens ! Pourquoi vous ne dites rien, chouiner dans votre coin pour, finalement, accepter la situation et agir comme on vous l'ordonne ? Pourquoi ne pas accepter cette voie qu'on vous impose, dire "crotte, c'est ma vie, fout-moi la paix !", renvoyer paître le type qui te dit "t'as un grand avenir devant toi, suis-moi. On va te crever à la tâche, on va te donner des missions périlleuses. tu vas peut-être mourir et tout ceux qui tu aimes aussi, mais, hey, on bouffe des hérissons, c'est cool, non ?". Non, c'est pas cool. Comment réagiriez-vous, vous dans ce genre de cas ? Accepteriez-vous ce genre d'avenir suicide ? (oui, je m'agace, pardon. Ce n'est pas contre toi, Betty, ne t'inquiète pas ! Il y énormément d'histoires qui suivent ce fil de personnage docile qui accepte tout sans rien dire et ça m'énerve beaucoup. Okay, c'est plus facile pour faire avancer l'histoire, mais un personnage qui se rebelle et qui refuse son destin est très intéressant (et plus original, pour le coup).) -boit son verre de porto-. Ah, on sent venir le triangle amoureux venir à plein nez. Pourquoi pas. Je me demande ce que ça donnera. Alors, un pantalon qui s'arrête aux mollets s'appelle un "pantacourt" *fuit*. Je trouve sympa les entraînements d'Angela et les explication qu'on peut y lire, surtout quand les filles marchent sur l'eau. C'est un peu le moment détente, le calme avant la tempête. J'aurais bien aimé entendre parlé des échecs, aussi. Après tout, Angela est une novice en la matière et elle a très peu confiance en elle alors elle ne peut pas réussir à chaque premier essai, c'est impossible.
BILAN
J'avoue avoir été très mitigée au début de ma lecture, mais on finit par se laisser emporter par l'histoire et je devais, par moment, me forcer à décrocher pour prendre des notes sur mon brouillon (oui, je brouillonne mon avis). L'écriture est simple et agréable, les explications sont compréhensibles et n'arrivent pas trop vite. L'univers se met très bien en place, les personnages sont vivants (oui même Nicholas avec son perpétuel poker face), même les personnages secondaires. Il y a quelques défauts par-ci, par-là mais, en toute franchise, ça ne m'a pas empêché de tout lire (en deux jours, boulot oblige) et d'en apprécier la lecture. Les chapitres sont long et pour les amateurs de longs chapitres comme moi, c'est super. J'ai décroché à certains moments ouate de phoque, mais non, j'ai bien aimé. Je n'ai pas été transporté non plus par l'histoire (pas de panique, je suis très difficile en matière de lecture), et je suis persuadée de son potentiel après une relecture. Peut-être oserai-je conseiller à Betty de prendre un conseiller (un BL ou un correcteur ne me semblent pas nécessaire au vu de la rareté des fautes). Juste faire attention au mélange des temps (relis à voix haute et tu t'en rendras plus facilement compte !). L'histoire ne va pas trop vite, tout se met bien en place et j'ai bien envie de voir à quoi vont ressembler les "méchants" de l'histoire. Cette histoire, je la conseille à tous ceux qui aiment les bonnes surprises parce Qu'Everlasting Road en est une. Elle ne semble pas payer de mine, mais 'faut pas s'y fier. Betty sait très bien ce qu'elle fait et ça se ressent. L'univers fantastique es très bien tenu et est parfait pour les amateurs en la matière !

EverLastingRoad, Posté le vendredi 08 avril 2016 07:08
Merci infiniment pour l'avis qui m'a bien fait rire, je suis consciente de tout les défauts que tu cites, surtout à propos du manque de défauts des personnages, mais croyez moi ils ont des défauts je veux juste instaurer petit à petit leur personnalité, les faire grandir au rythme de mon histoire. Et si Angela n'échoue pas (certes c'est agaçant; et je parle aussi des personnages de l'histoire qui eux ausis vont finir agacés de ses réussites) c'est qu'il y a une raison que je garde pour les prochains chapitres. Ensuite pour la mise en page tu penses vraiment que je dois enlever l'écriture en Italie lorsqu'il s'agit des didascalies ?