

NUMÉRO DE CHAMBRE : 009
ÉTAGE : DERMATOLOGIE
STATUT : MALADE



Elle est très travaillée et soignée, ce qui donne envie de commencer la lecture du texte. Les tons de l'habillage, dans les bruns tirant vers l'orange, sont chaleureux. Les illustrations de la traductrice agrémentent très joliment le tout. Elles donnent au blog une ambiance que je qualifierais de songeuse, parfaitement en accord avec l'univers.
Et en plus de nombreux bonus très sympas, j'ai également eu la surprise de découvrir à la fin des chapitres des pavés de la traductrice, qui nous fait part de son avis sur le texte. Cela confirme mon impression première, on sent qu'elle apprécie énormément cette histoire, et moi, ça m'a fait plaisir, de voir autant d'investissement et de partage.
Je n'avais pas regardé le film dont est tiré la fanfiction depuis quelques temps et la remise en contexte à été difficile, notamment à cause de l'utilisation de nombreux termes anglais se rapportant à l'univers, qui peuvent déstabiliser.
Une fois cette barrière passée, on se laisse peu à peu porter par la jolie plume de l'auteur, qui est légère, précise et sensible. L'accent mis sur la perception d'Alice nous plonge pleinement dans le personnage, nous fait frémir à chaque événement, douter de l'avenir comme elle, découvrir de nouveau ce fantastique univers avec ses yeux.
Cependant l'auteur force un peu la main sur la description, trop présente, qui allonge le texte et le rend parfois un peu lourd, notamment durant le premier chapitre.
Autre chose dérangeante, le nombre de « précisions » cumulées , qui mériteraient d'être redistribuées sur plusieurs phrases, comme des indications temporelles ou géographiques.
De plus, je trouve que parfois la ponctuation est utilisée à mauvais escient, ce qui coupe les phrases d'une manière plutôt désagréable.
Pas de fautes d'orthographe à signaler, rien d'alarmant en tout cas, et malgré les petits points que je viens de soulever, la traduction est impeccable et très agréable à lire, chapeau.
L'histoire démarre sur Alice qui, trois ans après son départ, découvre en revenant que Underland à de nouveau plongé dans les ténèbres, sous la menace du valet Stayne. La reine Miranda l'envoie à la recherche du chapelier afin qu'ensemble, ils puissent faire revenir la paix.
Cette histoire s'organise donc en forme de quête.
Alice s'arrête peu après dans un village d'Outland. Là, les villageois se montrent extrêmement âpres et inhospitaliers envers elle, ce qui m'a intriguée, ne comprenant pas trop la raison d'une telle agressivité envers elle. Cette haine des intrus se retrouve tout du long de l'histoire, rendant la plupart des personnages assez agressifs au premier abord. Alice, (ce que je comprends) semble craindre perpétuellement une menace, nous rendant anxieux à l'idée même d'un accrochage à chaque nouveau lieu visité.
Cette histoire est assez addictive car pleine de mystère, même si l'on ne comprend pas toujours bien le but de tout ce que font les personnages. l'intrigue se construit tranquillement, nous laissant apercevoir l'ambiance angoissante de la suite.
Son grand point fort est je pense que tout arrive en douceur. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne tombe pas de haut au détour d'un paragraphe, généralement. Les quelques petites insinuations de l'auteur cassent la plupart des surprises, auxquelles on a tendance à s'attendre. Cela ne veut pas dire que la fiction est moins réussie. Bien au contraire, cela nous plonge dans une ambiance d'attente angoissante, assez frustrante.
Le départ de l'intrigue, bien qu'un peu lent, me semble prometteur, et malgré le fait que je trouve le fait que ce soit de nouveau le même antagoniste que dans le film soit un peu répétitif, je pense que l'auteur a trouvé de très bonnes idées pour développer sa fanfiction. À suivre.
Pour ce qui est des personnages, je dirais qu'ils sont passables. Ils sont variés et assez complets, mais aucun d'eux n'a vraiment réussi à attirer mon attention, à m'attacher. Il leur manque de la profondeur, de l'approfondissement.
Si eux-mêmes semblent quelque peu fades, leurs relations sont en revanche travaillées et intéressantes ; amour, rivalités, haines, tout cela s'esquisse durant les premiers chapitres et promet de belles perspectives de lecture.
Le personnage le plus intéressant de la fic est je pense le chapelier, dont la folie partielle et les réactions imprévisibles sont vraiment fidèles au film. On y retrouve ce personnage un peu mystérieux et maladroit, qui m'a intriguée dès l'instant où il a fait son apparition.
Il y a une chose très sympathique dans ce texte ; c'est l'accent outlandais de nombreux personnages, qui donne un peu de peps et de fraîcheur au texte. La manière dont il est écrit dans les dialogues est très amusante et exotique, et j'ai vraiment apprécié cette petite pointe d'originalité.
Pour conclure, il s'agit d'une fic vraiment superbe, très agréable à lire, qui a de nombreuses qualités, que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'intrigue. Et si quelques points restent encore à améliorer, il n'empêche que j'ai passé un très bon moment à la lire et que si vous aimez l'univers d'Alice, cette fic me semble être incoutournable.

Into-the-Woods, Posté le dimanche 19 août 2018 12:17
Bonjour bonsoir L'équipe !!
Je viens t'annoncer que 9 chapitres sont maintenant en ligne sur le blog :)
Merci d'avance pour la mise-à-jour !
Bisous !
Hoshiro